Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes by Laurence Pérouème

Lola, la lapine qui ne mange pas de carottes by Laurence Pérouème

Auteur:Laurence Pérouème
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Belize
Publié: 2016-12-15T00:00:00+00:00


Lola ne mange pas de carottes, mais beaucoup d’enfants souffrent d’allergies alimentaires (8 % des enfants de moins de 15 ans). Les allergies les plus fréquentes sont celles à l’œuf, l’arachide, le lait de vache, le poisson, les noix, les crustacés, le blé, le kiwi, la moutarde et le soja.

Certains établissements scolaires autorisent les enfants allergiques à déjeuner avec leurs camarades s’ils apportent leur panier-repas, comme Lola. Si ce n’est pas le cas, les enfants allergiques doivent rentrer chez eux déjeuner, ce qui n’est pas sans poser des problèmes d’organisation pour les parents qui travaillent. Ils peuvent éprouver un sentiment d’exclusion.

Quand ils sont invités à une fête ou un goûter d’anniversaire, les enfants allergiques doivent informer les parents de leurs amis. Ceux-ci peuvent alors préparer un repas qu’ils peuvent consommer sans danger ou leur demander d’apporter quelque chose pour eux. Comme la maman de Clara, les parents trouvent toujours une solution !

Lorsqu’ils se trouvent hors du domicile familial, les petits allergiques ont leurs médicaments dans une trousse, c’est plus prudent ! Ils apprennent très tôt à gérer leur allergie afin de vivre comme les autres. Par ailleurs leur entourage reste vigilant et vérifie toujours la composition des aliments. L’allergie est mieux acceptée quand elle est comprise des autres. Finalement, tout le monde est concerné.

L’allergie, ce n’est pas si compliqué !

Le témoignage d’Élodie

“Je m’appelle Élodie et j’ai 12 ans. Depuis l’âge de 6 mois, j’ai de l’eczéma. Ce n’est pas toujours drôle, ça vient par poussées, sur le corps et le visage aussi, c’est rouge et ça démange. Les autres enfants ne comprennent pas toujours et se moquent de moi. Quand j’étais petite, certains ne voulaient pas me donner la main ! Pourtant ce n’est pas contagieux, juste pénible. Jusqu’à 3 ans j’étais allergique au blanc d’œuf et c’était vraiment compliqué, surtout pour les gâteaux, un vrai casse-tête ! Ensuite je suis devenue allergique à l’arachide. Je ne peux pas manger non plus de noix, de noisettes, de sésame, de soja. Oh, j’ai l’habitude, ce n’est pas un problème pour moi, mais je me sens différente. J’aimerais pouvoir manger avec mes copines à la cantine, par exemple, au lieu de rentrer à la maison déjeuner. Pouvoir aller à la piscine sans me demander si j’ai des plaques rouges. Le regard des autres, c’est ce qui est difficile à supporter. Aujourd’hui j’ai beaucoup d’amis et je suis toujours invitée, malgré mes allergies ! Et puis je sais que chacun a ses petits soucis, qui ne se voient pas toujours !”



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.